Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 782
Archives
Newsletter
influence of the moon
14 mars 2016

Avant toi de Jojo Moyes

2

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

L'avis de Céline

J'avais entendu parler de ce livre lors de mon passage au Salon du Livre de Paris en Mars dernier. Je n'avais pas été spécialement convaincue mais après plusieurs avis positifs, et une PAL proche de zéro je me suis dit 'Pourquoi pas!' ... Si j'avais su ...

Ce livre est un coup de coeur! C'est vrai que tout est tellement réel dans ce livre qu'on se croirait à côté de Lou! Pour ma part au fil de la lecture je suis passée par différentes émotions et c'est ce dont j'ai besoin quand je lis.


 J'ai facilement pu m'identifier à Lou puisque moi aussi j'ai droit de temps à autre à des piquess de la part de mes proches, et je sais ce qu'elle ressent dans ses cas-là. Et de part mon travail d'aide soignante, je suis régulièrement confrontée à la mort et au travail de deuil. Mais aussi à des patients ou des familles qui souhaiteraient trouver une solution pour 'abréger' les souffrances.
 Je dois dire que je suis impressionnée par le travail de recherche et la façon d'écrire de l'auteur.

Quelquefois au fil de la lecture j'aurais eu envie de secouer Lou ou même Will. Elle, parce qu'elle peut paraître tellement naive par moment, mais elle reste excusable vu qu'elle n'a aucune expérience auprès de personnes malades. Lui, parce qu'il a une perle rare à côté de lui et qu'il préfère partir plutôt que d'essayer de vivre au jour le jour avec Lou.

Bref, une excellente lecture que je vous recommande!
 Céline.

 L'avis d'Audrey

Ce roman fait partie des romans que je possède sans avoir jamais pris le temps d'ouvrir et sur les conseils d'une amie, je me suis laissée tenter, et voilà que 24h après je suis là à écrire mon ressenti à travers mes larmes.

"Avant toi" n'est pas juste un roman qui parle de l'amitié, d'amour et de mort, ce roman est plutôt une magnifique leçon de vie.

Je suppose comme beaucoup de gens, votre "rêve" de mort est de partir pendant son sommeil, sans souffrance, sans peur, juste de s'endormir et de jamais se réveiller et comme beaucoup je me dis "quelle belle mort", mais ici, pour Will ce rêve lui est refusé.
Prisonnier de son corps après un accident de la route, il n'a plus goût à la vie, mais c'est sans compter sur Lou, une jeune fille lumineuse, colorée, joyeuse qui arrive tel un tsunami et qui change la vie de Will durant 6 mois.

Durant ma lecture, je suis passée par des dizaines de sentiments contradictoires.
J'ai maudit Will autant que je l'ai admiré et je me suis retrouvée en Lou et j'espère un jour rencontrer quelqu'un qui me fasse ressentir autant d'amour et de vie que ces deux personnages.

Aussi douloureux que soit le roman, l'avoir lu m'a fait du bien.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai oublié pendant quelques heures ma vie et j'ai découvert une magnifique leçon de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi j'ai juste super hâte de voir le film !
Répondre
Publicité
Publicité