Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 781
Archives
Newsletter
influence of the moon
12 octobre 2013

Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

1310-parce-que_org

Présentation de l'éditeur

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule... C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Merci au Ladies Club pour cette lecture en avant première

ladies club

 

L'avis de Ninou :

Je ternmine tout juste ma lecture, comme toujours je n'ai pas lu le résumé, je me suis laissée charmer par la couverture et son titre largement évocateur. Rachel, une jeune trentenaire, prend la décision de quitter son fiancé Rhys lors de la préparation de leur mariage ; leur divergence de point de vue et d'envie mettant en évidence le fossé qui les sépare. On suit donc son parcours par différents flashback avec son groupe d'amis de fac qu'elle côtoie toujours au quotidien...jusqu'à ce qu'arrive Ben, celui qui a été pendant ces 3 années de facultés son double, l'autre face d'elle-même. S'en suivra un jeu de piste pour glaner les informations et remettre le puzzle en place entre le passé et le présent...Jusque-là tout va bien me direz-vous!

La plume de l'auteur est fluide, ses incursions passé/présent permettent au récit de ne pas perdre de rythme. J'ai ri par l'esprit de nos protagonistes (principaux et secondaires), ils sont tous plus ou moins (4 gros moins vous les trouverez rapidement!) attachants et on les découvre avec joie. Le travail de Rachel apporte un plus à l'histoire avec une intrigue qui s'ajoute à la partie romance...et pourtant, et pourtant, je ne suis pas satisfaite!

Ce tome comporte pas loin de 500 pages pour une romance qui est on ne peut plus évidente à la seule évocation de Ben par Rachel. Rachel est perçue par tous comme une fille extra qui se trouve très banale au fond, "parce que c'était nous" me fait le même effet, un livre qui semblait extra et pour finir tombe dans la banalité.

En bref, mon avis est très très mitigé, j'ai pris du plaisir à le lire, je l'ai lu assez rapidement  d'ailleurs, mais il me manquait les papillons dans le ventre, la gorge nouée, les larmes incontrôlables...j'ai eu mes émotions assises entre deux chaises du début à la fin, je m'attendais à un feu d'artifice pour découvrir deux personnages complètement passifs et résignés qui attendent le déroulement de l'histoire!

Je n'irais pas jusqu'à vous recommander cette lecture, bien que je pense que beaucoup devraient y trouver leur compte!

Ninou ;)

L'avis d'Audrey

La première chose qui m'a convaincu de commencer ma lecture est la couverture. Certes simple, elle a une touche de romantisme qui m'a fait craquer. Le titre est assez accrocheur et la petite phrase "Il ne peut pas retomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer" m'a totalement convaincue dans mon choix et c'est confiante que j'ai tourné les premières pages et commencé ma lecture.

Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture rapide du roman et de passer assez vite lorsque les scènes mis en avant ne sont pas à notre goût (et heureusement, il y en a très peu).
Parfois dans ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un train et de voir les scènes agir sous mes yeux à toute vitesse, entre deux entrées sous un tunnel. C'est étrange et parfois déstabilisant.

Rachel m'a fait penser dès les premières lignes à Bridget Jones. Une femme un peu perdue, totalement hors de ses pompes qui prend la descision de changer de vie à 30 ans passé et qui se retrouve grâce à ses retrouvailles avec Ben, a l'âge de ses 20 ans, vivant entre vie réel et souvenirs d'étudiante.

Ben est adorable et ses retrouvailles avec Rachel sont maladroites, mais tellement attachantes qu'on ne peut que s'identifier à ces deux protagonistes.

Malgré tout, ma lecture me laisse assez perplexe. Je n'ai pas totalement accroché, mais je n'ai pas non plus fuit la lecture.
Une lecture d'un week end pour se détendre avec un verre de vin et un bon feu de cheminée.

Merci à Milady et le Ladies Club, de nous avoir permis de découvrir ce roman. 

****

Ma chronique vous parait décousue, je vous l'accorde, mais.... après quelques jours, l'histoire m'est revenue en tête et quelque chose m'a frappé.
La vie de Rachel est en partie la notre. Et les retomber d'un bon livre sont là! Quand l'histoire nous prend aux tripes alors que le livre a rejoint l'étagère.
Je suis ici pour vous montrer comment un livre qui ne nous accroche pas durant sa lecture, peut nous remuer.
Je le dis cette nuit, ce roman est un coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité