Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 780
Archives
Newsletter
influence of the moon
7 novembre 2013

Les Dames du Manoir de Claude Lafaye

90694276_p

Présentation de l'Editeur

Maîtrise de lettres en poche, Clarisse Vincent a choisi un passionnant job d’été : classer et répertorier la bibliothèque de feu Paul Rambert Martin, une sommité de la littérature qui autrefois fut son maître. La réalité est beaucoup moins souriante. Dans le manoir délabré, l’accueil de la veuve est glacial. Surnommée « la Capitaine », elle a transformé en capharnaüm les pièces qu’elle occupe, et ne les délaisse que pour se disputer avec son voisin, à grand renfort d’éclats de voix et d’injures bien senties. Qu’importe ! Elle n’a pas affaire à la vieille originale, mais à son fils, Renaud, qui a commandé l’inventaire : il doit vendre la bibliothèque pour financer la réhabilitation de la demeure. C’est à ce prix qu’il assurera la revanche de son père. De quelle revanche a-t-il besoin ? Et pourquoi le fils ne porte-t-il pas le nom de celui qu’il vénère ? Quels psychodrames se jouent dans cette maison ? Clarisse se répète qu’elle est employée pour accomplir une tâche presque démesurée, et pas pour percer des mystères. Pourtant sa curiosité sommeillante est éveillée par Renaud Durieux, une énigme vivante, pleine de charme, et par la découverte fortuite du journal intime de Paul Rambert Martin. Elle pénètre alors un monde de souvenirs et de secrets. L’inventaire achevé, les livres en route vers leur destin, Clarisse restera au manoir…

Une intrigue menée au rythme de vies trépidantes, au tempo des souvenirs brûlants de la Capitaine, si belle et influente au temps des orages de sa jeunesse. Claude Lafaye nous entraîne dans une épopée familiale où le passé enflamme le présent, et, par le jeu des ricochets de la vie, finit par dévoiler les secrets enfouis.

L'avis d'Audrey

Une histoire d'amour envoûtante construite sur la réconciliation avec le passé, celle qui est nécessaire au bonheur.
Entre les murs d'un manoir du Marais poitevin bâti sur des mensonges, des secrets et des disputes, découvrez la vie de Renaud à travers les découvertes de la jeune Clarisse.
J'ai beaucoup cette histoire qui n'est pas une histoire d'amour comme on l'entend. La jeune Clarisse est embauchée pour faire l'inventaire d'une immense bibliothèque personnelle.
Arrivée au domaine, elle tombe littéralement dans une maison de fous. La Capitaine ressemble à une folle, son voisin n'est pas mieux. Tous les matins et tous les soirs ils se rejoignent dans les jardins et s'engueulent encore et encore avant de retourner chacun chez eux.
Qui sont-ils et pourquoi cette guerre ouverte?

Lorsqu'elle croit atteindre la vérité de cette femme avec l'aide de la bonne, Renaud, le fils de la maison, revient au bercail et là, tous ce que l'on pensait acquis nous retombe dessus et nous repartons dans le couloirs à la recherche de secrets qui ont anéanti cette famille depuis plus de 60 ans.

 

Une lecture assez surprenante. A son début, je ne pensais pas tomber dans ce genre de roman, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Mes livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité