le serment du titanic

Présentation de l'Editeur

Irlande, 1912. Michael Dunnagan embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. L’orphelin rencontre alors Owen Allen, jardinier au grand cœur qui le prend sous son aile… jusqu’au moment où le navire heurte un iceberg de plein fouet.

Owen sacrifie sa vie pour sauver celle de son ami. Déterminé à tenir sa promesse de protéger Annie la petite soeur d’Owen, menacée par une tante folle à lier, Michael va tout faire pour qu’elle le rejoigne. Le jeune Irlandais n’est pas au bout de ses peines…

L’avis d'Audrey

Ce livre dormait depuis de longs mois dans ma bibliothèque, car je suis très sensible aux histoires écrites sur le Titanic et ce roman ne déroge pas à la règle.

Quoi dire sur le Serment du Titanic ? De longues phrases ne lui rendraient pas honneur, mais bouleversant, attachant, sombre, haletant, puissant sont les adverbes qui décrivent le mieux l'histoire d'Owen, Annie, Michael, à la foi rescapés du Titanic, victimes de l'océan, soldat, infirmière, frère, ami, soeur, compagnon.... des tranches de vie d'un réalisme poignant au XXème siècle.

Le roman commence peu avant le départ du Titanic. Owen Allen prend sous son aile le jeune Michael, un Irlandais en fuite, mais malheureusement tout ne tourne pas en leur faveur. L'immense paquebot après avoir heurté un iceberg coule, emportant avec lui Owen et des centaines d'autres passagers.
Prenant la place de son ami, Michael arrive aux États-Unis et tente par tout les moyens d’honorer la mémoire du disparu et de tenir sa promesse, faire venir Annie Allen dans le New-Jersey, mais tout bascule de nouveau quand la première Guerre Mondiale fait rage.

Les deux jeunes gens aux travers de lettres et leurs liens communs pour Owen vont apprendre a se connaitre et surtout à se pardonner et à s'aimer.
A travers les États-Unis, Londres, Paris et Verdun, la Guerre et les blessures n'empêcherons pas l'amour de triomphé.

Un magnifique roman coup de coeur.