Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 781
Archives
Newsletter
influence of the moon
9 juin 2015

Les amants de l'Exodus de Ramon Basagana

511LqtlCn3L

Présentation de l'Editeur

Une épopée haletante, émaillée de passions dont on ne quitte le tourbillon que par obligation!

Juillet 1947. Un mystérieux steamer des Grands-Lacs traverse la Méditerranée en direction de la Palestine avec, à son bord, 4500 survivants des camps de la mort. Ils se trouvent encore dans les eaux internationales de Haïfa, lorsque des bâtiments de guerre britannique les éperonnent.
Parviendront-ils à forcer le blocus?
C'est dans les méandres de l'Histoire que nous découvrons, sur le pont ou à fond de cale, une histoire d'amour dévorante, à la vie, à la mort...

L'avis d'Audrey

C'est accompagnée du chant "Hatikva", l'Hymne Juif, que je tente d'écrire cette chronique et de retranscrire tout mon ressenti ici, avant que la magie du roman ne se confonde avec le quotidien et que je perde l'essence même de l'histoire.

Les amants de l'Exodus, un très beau titre pour une histoire très méconnue, c'est un roman qui, une fois ouvert, ne se lâche plus et qui m'a surpris au fil des pages.

La Guerre 1939-1945 fait rage et, avec elle, de nombreuses vies se mélangent, se croisent, se déchirent, disparaissent avant de se croiser dans un fond de cale lors de la fuite de 4500 juifs pour la terre promise de la Palestine et tout est concentré sur la terre ferme aussi bien que dans les cales de l'Exodus et nous passons de l'un à l'autre avec une extrême facilité, étant nous-même acteurs de notre lecture.

Cette histoire est écrite avec le coeur, non pas pour un devoir de mémoire, mais pour ne pas oublier.

Ici, aux travers de recherches durement menées, Ramon n'accuse personne, ni méchant, ni mal, juste une réalité à fleur de peau d'un peuple en quête de liberté.

Je tiens à remercier du fond du coeur l'auteur pour ce cadeau. Ramon, tu m'as offert ce roman et j'espère lui avoir rendu hommage avec ces quelques phrases.
J'ai aimé ces mots, le texte est beau et dur à en pleurer et l'intrigue nous transporte jusqu'à un final inattendu.
Merci...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir <br /> <br /> J'aime beaucoup les romans de Ramon et en particulier "Les Amants de L'Exodus".Je vous félicite pour avoir commenté d'une façon simple , sympathique , où rien ne manque ce passionnant roman .Vous êtes vraiment une excellente chroniqueuse littéraire , très agréable à lire .Je reviendrai sur votre blog ..Bravo!
Répondre
R
Merci Audrey,<br /> <br /> Tu m'as fait l'honneur de lire ce roman et de le commenter avec des mots simples, authentiques, qui viennent du coeur.<br /> <br /> Que puis-je ajouter sinon... merci,<br /> <br /> et un grand bravo pour tes dons de chroniqueuse?<br /> <br /> A bientôt et au prochain roman!<br /> <br /> ;-) <br /> <br /> Ramon
Répondre
Publicité
Publicité