magie-irlandaise,-tome-1---les-joyaux-du-soleil--65932-250-400

A la suite d'un divorce éprouvant, Jude Murray se rend en Irlande, terre de ses ancêtres. Séduite par les paysages, elle décide de s'installer dans le village d'Ardmore dont l'attraction principale est le pub Gallagher. Une ambiance chaleureuse, des soirées où l'on danse et chante. Et surtout, Aidan Gallagher, qui raconte si bien les vieilles légendes irlandaises. Celle de lady Gwen et de son amant Carrick, qui tentent vainement de se retrouver depuis plus de trois cents ans, est la plus connue. Jude se demande d'ailleurs si elle ne les a pas déjà aperçus.

Après avoir lu un roman où la mort est omniprésente (Avant Toi), j'avais envie de quelque chose de léger, sans mort, sans douleur et voici que dormant sagement dans ma bibliothèque un énorme pavé de 1052 pages sur une romance Irlandaise, un intégrale de trois histoires et sans hésitation je fonce et je chroniquerais les trois romances séparément.

Mon dieu, quelle plaisir de lire cette histoire. Dès les premières pages, on se croit en Irlande, avec ses plaines moelleuses, sa mer agitée, ses habitants au grand coeur et ses légendes toutes aussi mystérieuses qu'accueillantes.

Nora Roberts a su parfaitement marier les contes du pays à la vie de deux personnages avec un zeste de merveilleux.

On fait ici la rencontre d'Aidan Gallagher, jeune Irlandais trentenaire et de Jude Murray, une jeune américaine qui revient sur le terre de ses ancêtres après une rupture amoureuse.
L'histoire d'amour entre Aidan et Jude est drôle, attendrissante et pleine de rebondissement. Les deux personnages ont énormément de caractère, ce qui rend certaines scènes vraiment drôles, alors que d'autres beaucoup plus intimes donnent rapidement les larmes aux yeux.
Mais l'histoire ne serait rien sans tous les personnages secondaires qui rendent plus réel, plus palpable, la vie des Irlandais et leur échanges de traditions, où l'on se sent grâce à eux invités et acteurs de cette vie.

J'ai passé un très bon moment en leur compagnie et j'ai hâte de découvrir la seconde histoire.