l-echo-de-ton-souvenir-342897-264-432

Présentation de l'éditeur

Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace s'installe à York, où vivait Hawise au XVIe siècle.
Pour ces deux femmes, un même destin et un seul but: sauver une enfant en danger.

Grace vient d'hériter de sa marraine Lucy et se rend à York pour régler la succession. Mais dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire encore, elle croit entendre une voix angoisée appeler une fillette prénommée Bess.
Qui est cette enfant? D'où vient ce chuchotement désespéré?

York, 1577: Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vie sa vraie nature et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante, ou morte...

L'avis d'Audrey

Ces derniers temps, je n'ai la tête à rien, pas même à lire, pourtant ce livre acheté il y a peu chez France Loisirs, a su me transporter et me redonner goût à la lecture.

Quand le passé et le présent se télescopent, ils ne laissent aucun des acteurs indemnes.

Suite au Tsunami en Indonésie, dont elle a été victime, Grace, fragilisée par cette dure épreuve, se rend à York suite au décès de sa marraine.
Dès son arrivée dans la ville, la jeune femme se retrouve confrontée à une sensation de déjà-vu, dans la maison de Lucy, une présence étrangère lui murmure le nom de Bess.
Perdant peu à peu le contrôle d'elle-même, Grace cherche à savoir qui est Bess et surtout qui lui murmure ce prénom, jusqu'au moment où elle est transportée dans l'esprit d'Hawise, une jeune femme ayant vécue ici, plus de 400 ans auparavant.

A travers Grace, nous vivons la vie d'Hawise, une jeune femme rêveuse, qui rêve du prince charmant, de voyage et de liberté, loin des conventions qui contraignent les femmes à la maison durant cette époque.
Son rêve le plus cher se réalise, lorsqu'elle rencontre Francis, mais son rêve de conte de fées tourne rapidement au cauchemar.
Francis est malsain, et malgré son refus et sa vie rangée (que l'on découvrira au fil de l'histoire), Francis est un danger pour elle et pour les siens et elle fera tout pour ne plus croiser son chemin.

A travers ces deux époques, on comprend qu'Hawise est un esprit fort et qu'elle oblige Grace à revivre tous les évènements traumatisants de sa propre vie, un peu comme si elle espérait avoir une deuxième chance à travers Grace. 
Mais comment cette dernière peut-elle l'aider a tout recommencer, à faire les bons choix? Et si la vérité était tout autre?
Une seule mission pour Hawise à faire appel à Grace.... Sauver la vie d'un enfant.

Un excellent roman qui mêle avec brio l'historique au fantastique.