Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 785
Archives
Newsletter
influence of the moon
16 septembre 2012

Jane Eyre de Charlotte Bronte

Jane Eyre - Charlotte Bronté

51aVlSaEDpL__SS500_

« Je savais à peine ce qu'était une pension. Bessie m'en avait parlé comme d'une maison où les jeunes filles étaient assises sur des bancs de bois, devant une grande table, et où l'on exigeait d'elles de la douceur et de l'exactitude. Si les détails que m'avait donnés Bessie, détails qui lui avaient été fournis par les jeunes filles d'une maison où elle avait servi avant de venir à Gateshead, étaient un peu effrayants, d'un autre côté, je trouvais bien de l'attrait dans les talents acquis par ces mêmes jeunes filles. Bessie me vantait les beaux paysages, les jolies fleurs exécutés par elles ; puis elles savaient chanter des romances, jouer des pièces, traduire des livres français. D'ailleurs, la pension amènerait un complet changement de vie, remplirait une longue journée, m'éloignerait des habitants du château, serait enfin le commencement d'une nouvelle existence. »

¤¤¤

Mon avis:

Après de nombreux mois de lectures aussi diverses que variées je suis retournée à "mes premiers amours" : les grands classiques. Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard après avoir vu la bande annonce du film à la télé et du coup je me suis dit, pourquoi pas?!

L'histoire est magnifique, mais si vous souhaitez lire ce livre je vous déconseille la version originale... Le livre fait pas loin de 750 pages et loin de moi l'idée de m'en plaindre mais pour cette histoire cela fait quand même beaucoup .. Trop de descriptions et de passages qui tire en longueur ce qui pourrait décourager plus d'un lecteur ..

Sinon on s'attache facilement aux deux personnages, la pauvre Jane n'as pas eu une enfance facile et on se laisse embarquer dans le fils conducteur de sa vie de chapitre en chapitre, même si quelques fois l'idée de vouloir la secouer m'a effleuré l'esprit. Charlotte Bronté rend cette histoire d'autant plus belle grâce à la beauté intérieur de ses personnages, car elle les décrit d'une manière assez fade, voir au physique ingrat et ça m'a plut car les protagonistes s'aiment malgré les apparences.

Bref un très bon livre, une très belle lecture et comme souvent après ce style de livre, j'aime me dire que je ne suis pas née à la bonne époque! Reste plus qu'a attendre la sortie du dvd du film pour apprécier encore l'histoire!

Biz à tous BelliBells.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité