Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 785
Archives
Newsletter
influence of the moon
4 juin 2014

Divergente tome 3: Allégeance de Veronica Roth.

9782897334758

Description de l'éditeur:

Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront  peu être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour. Raconté d’une double perspective fascinante, Allégeance, écrit par Veronica Roth, auteur primée du New York Times, amène la série Divergence à une conclusion percutante tout en révélant les secrets du monde dystopique qui a captivé les millions de lecteurs de Divergence et Insurgés.

Avis d'Alli:

Et voilà...l'événement que j'attendais depuis que j'ai commencé la série Divergente de Veronica Roth ; la fin des aventures de nos novices préférés. Je peux dire que je suis encore chamboulée par l'histoire et il sera difficile pour moi de vous donner envie sans spoiler ceux qui ne l'ont pas lu. Tobias, Tris, Christina, Caleb, Cara, Peter, Uriah et Zeke ne sont pas encore éloignés des difficultés. 

Dans le tome précédent, nos deux héros principaux découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago.Depuis le premier livre, des indices sont intelligemment éparpillés pour nous laisser imaginer ce que l'on peut trouver autour de la ville.  Ce changement de décor a un impact sur nos héros qui sortent des sentiers battus, de leur éducation, avec en plus des révélations qui pourraient les changer au plus profond d'eux-même en tant que personne mais aussi en tant que couple. 

Il est déstabilisant de voir que pendant que Tris atteint un point de non retour dans sa personnalité, elle est plus mûre, plus réfléchie, généreuse et courageuse. Quatre (Tobias) ne va pas très bien, lui qui était le point d'ancrage de Tris, il prend de mauvaises décisions qui vont le mettre sur la corde raide (oui mauvais jeu de mots vu son vertige ;-)).

Nos deux héros s'opposent et se défient, mais finiront par se retrouver absolument et passionnément.

La fin d'Allégeance est vraiment un tour de force de l'auteur. Je ne fais sûrement que répéter ce qui a été dit des centaines et des centaines de fois mais quel culot. Nous sommes loin des Happy end que l'on peut lire d'habitude. J'ai laissé un bout de moi-même dans ce livre mais aussi beaucoup de larmes. Ironiquement, le seul autre livre où j'ai pleuré aussi fort était "Nos étoiles contraires" de John Green. Deux histoires où une certaine actrice a décidé de prêter ses traits aux deux personnages principaux de chaque adaptation cinématographique (shailene woodley), pas bête cette petite.

C'est avec le coeur brisé mais les yeux maintenant sec que je vous souhaite une bonne lecture et un bon courage pour vous remettre.

A bientôt.

Alli.

 

¤¤¤

L'avis de Céline:

 

C'est LE livre que j'attendais avec impatience depuis que j'ai découvert cette série en Mars. Et je ne suis absolument pas déçue, même si j'ai dû sécher mes larmes avant de pouvoir vous donner mon avis.

La fin du tome 2 nous a laissé avec un grand point d'interrogation. Que vont devenir nos héros préférés et surtout quel tournure va prendre l'histoire d'amour avec Tris et Four.

Et dès les premiers chapitres, on se rend compte que Tris et Four n'ont pas changé malgré tous ce qu'ils ont vécu. Et dès les premiers chapitres on sent que la fin ne va pas nous plairt. Mais comme beaucoup l'ont ditn Veronica Roth avait déjà cette fin en tête avant même d'écrire le livre donc bon.

L'histoire est toujours aussi palpitante et j'ai beaucoup apprécié les deux points de vue, celui de Tris mais aussi celui de Four. Selon moi ça permet d'enfin savoir ce qui se cache sous sa carapace et de savoir ses sentiments sont aussi forts que ceux de Tris pour lui. On en apprend aussi plus sur sa Divergence et ses relations avec ses parents. 

Tout est réuni: amour, vengeance, rebondissements et réconciliations pour faire un excellent tome, qui conclue en beauté cette série. Bien que j'aurais préféré une autre fin!

J'espère sincèrement que Veronica Roth ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'elle publiera d'autres livres! Mais j'espère surtout que le tome sur Four sera traduit en français!

Bref vous l'aurez compris, cette série que je vous recommande ;)

Biz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité