Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 785
Archives
Newsletter
influence of the moon
18 septembre 2015

Hate List - Jennifer Brown

112

Présentation de l'Editeur:

 

C'est elle qui a eu l'idée de la liste, mais elle n'a jamais voulu que quelqu'un meure. Valérie est effondrée après le drame survenu à son lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils avaient écrite pour s'amuser, et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Puis, Nick s'est suicidé. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée.

¤¤¤

L'avis de Céline:

 

La vie de Valerie Leftman, 16 ans, bascule le 2 Mai 2008 quand son petit-ami, Nick Levil, ouvre le feu dans le Foyer de leur lycée. Un carnage est évité de justesse grâce à l'intervention de Val, mais plusieurs élèves et professeurs n'ont pas survécu à leurs blessures. Et après avoir tiré sur Val, Nick se suicide, laissant derrière lui les gens, dont sa petite-amie, dans l'incompréhension la plus totale. Mais très vite, les enquêteurs semblent avoir trouvés l'élément déclencheur à cette tuerie: la liste de la haine (the hate list).

Hate List est un livre qui m'a tapé dans l'oeil il y déjà un moment, mais je ne l'avais trouvé nulle part par chez moi, que ce soit en magasin ou en librairie. Quand je l'ai vu sur l'un de mes groupes de livres d'occasions je n'ai pas hésité une seule seconde et une fois reçu, je me suis aussitôt plongée dedans. Et c'est le genre de livre dont après lecture on n'en sort pas indifférent.

Le sort a voulu que je commence ce livre au moment où aux Etats-Unis deux jeunes journalistes ont été abattus en direct à la télévision par un collègue de travail, qui, par la suite, s'est donné la mort. Et ce drame, tout comme le livre en lui-même remet une nouvelle fois en cause la légalisation du port d'armes aux Etats-Unis. Il faut savoir que là-bas une personne meurt toutes les seize minutes à cause des armes à feu.

L'histoire de Valérie pourrait être la mienne ou la vôtre. Val est au lycée quand une forme de harcèlement se monte contre elle, et plus tard contre son petit-ami Nick. Val est plutôt du style à vouloir passer inaperçue, mais c'est sans compter sur les filles populaires et parfois ignobles qui hantent les couloirs des lycées. L'une d'elle a surnommé Valérie 'Soeur Funèbre' et ce 'surnom' lui colle à la peau. Alors, pour vaincre l'ennui d'une ado de seize ans, Valérie décide de faire une 'hate list', ce qui se retournera contre elle plus tard. Sur cette fameuse liste figure le nom de toutes les personnes qu'elle aimerait un jour voir souffrir ou même mourir. Sa relation d'abord idyllique avec Nick, va être mise à rude épreuve quand ce dernier va commencer à fréquenter la mauvaise personne. Val sent un changement de comportement chez Nick, mais ne se doute de rien, jusqu'a ce qu'il commette l'irréparable.

Jennifer Brown nous guide dans cette terrible histoire. Sous forme de flash-back, on découvre la vie de Val, sa rencontre avec Nick, son idée de la liste de la haine, puis l'élément plus ou moins déclencheur de la tuerie. Puis aussi et surtout, Jennifer Brown met en avant la reconstruction après la tuerie. Une fois les caméras de télévisions éteintes, une fois que les autres reprennent leur vie normale, qu'en est-il de ceux qui ont survécu à la tuerie ? Val est d'abord soupçonnée d'avoir participé à la tuerie, et les enquêteurs ne vont pas l'épargner, puis, elle va faire l'objet de nombreux commérages. Déjà bien secouée par la tragédie, elle va devoir faire face à ses anciens camarades, lors de la reprise des cours, mais aussi faire face au comportement hostile de son propre père puis de son frère, avant de pouvoir tourner la page qui la hante depuis le 2 Mai 2008.

Ce livre à été un vrai coup de coeur pour moi, il nous permet d'ouvrir les yeux sur nos comportements et les conséquences de nos actes. Cette histoire est cohérente et elle coule de source. Certe ce n'est pas un sujet très joyeux, mais c'est un sujet qui reste d'actualité, et ce livre m'a beaucoup touchée.

C'est un livre que je vous recommande :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité