Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
influence of the moon
Visiteurs
Depuis la création 88 785
Archives
Newsletter
influence of the moon
29 janvier 2016

La voleuse de livres de Markus Zusak

la-voleuse-de-livres-402647-250-400

Présentation de l'Editeur

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Memingery est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois la Mort c'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt? Ou sa force extraordinaire face aux évènements? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...

L'avis d'Audrey

C'est en larmes que je termine la lecture de ce roman et mon tout premier coup de coeur de l'année 2016.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec "La voleuse de livres". Le titre est tout en douceur et la couverture ne montre rien tout est caché jusqu'au moment où l'on tourne la première page et que l'histoire commence.

Quand la mort décide de raconter une histoire, on se tait, on écoute et on prend note.
On croit son récit mortel, horrible, sanglant avec une violence à chaque mots, mais non, la mort raconte en douceur un épisode dur et violent.
La mort n'incrimine pas, elle énonce un fait, raconte un moment de vie, se souvient de la joie qu'elle a aperçu, de la douleur des âmes qu'elle accompagne et surtout, elle se souvient de tout et elle nous entraine dans un univers complexe et tellement poignant que j'ai eu l'impression d'être moi-même la mort.

Le roman est brut de brut, on sent, à chaque pages, l'odeur de la mort et celle de la peur ainsi que l'amour et l'amitié qui unissent les personnages de ce roman.
Liesel, Hans, Max, Rudy, Rosa, Hitler, Ilsa Hermann, tout ces personnages ont un rôle à jouer et mon Dieu, qu'il est bon de voir que dans les pires moments de l'humanité, les liens qu'on tisse sont parfois ceux qu'on n'aurait jamais pensé réaliser.

C'est avec regret que je referme le livre. Il trouvera sa place aux côtés du "Journal d'Anne Franck".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité